• L'accent

     

    L'accent 

     

    Naître dans le midi 

    Et sans l’avoir choisi, 

    Ce coin de paradis, 

    Des Français, fait l’envie. 

     

    La mer et le soleil 

    C’est un vrais don du ciel 

    Et presque un héritage 

    Qu’on reçoit sans partage. 

     

    Oui mais voilà, 

    Au dessus de tout ça 

    On a reçu aussi 

    Cet accent du Midi. 

     

    Dés que l’on parle 

    Et que l’on dit « Maman » 

    C’est le chant des cigales ; 

    On le dit en traînent. 

     

    Dépassant nos frontières 

    J’ai connu Orléans ; 

    Je n’étais pas bergère 

    Mais j’amenais l’accent. 

     

    Etonnée qu’ils étaient 

    De m’entendre parler, 

    Je songeais il est vrai 

    A m’en débarrasser. 

     

    Et durant ces années 

    Ainsi bien entouré 

    L’accent tout doucement, 

    S’endormis lentement. 

     

    Aussitôt envolé 

    On allait le chercher 

    Avec quelques bons mots 

    Plus ou moins rigolo. 

     

    Et puis j’ai retrouvé, 

    Après bien des années 

    Cet endroit que jamais 

    Pour ne plus le quitter. 

     

    Mais tout a bien changé, 

    Je n’ai plus retrouvé, 

    Même chez les amis, 

    Cet accent du Midi 

     

    Avec les industries 

    Entourant le village, 

    C’est l’accent de Paris 

    Qui prend son avantage . 

     

    A présent, c’est fini ! 

    Je m’en irai aussi. 

    Mais pour quelques années 

    J’entend bien le .garder ! 

     

    « J'écris tout fort On ne peut arrêter le temps. »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :