•  

     La consolation

     par Flavie Flament

     

    Je n’aurais jamais imaginé mener l’enquête sur ma propre vie. J’ai

    fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante,

    avide de mon prochain et d’existence. Mais le trajet fut long,

    solitaire, douloureux et angoissant.   Un voyage dans une mémoire

    enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du

    sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des

    aveuglements. On l’appelle la mémoire traumatique. C’est un fantôme

    qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de

    vos bonheurs troublés. J’ai subi les premiers assauts du souvenir,

    sorte de flashs venant d’un infini indéfini, anéantie, soumise,

    interdite devant les hurlements d’un passé que plus rien n’empêchait

    de surgir. Alors j’ai décidé de faire face. J’ai laissé remonter les

    images de l’enfance, dans un désordre fou, j’ai essuyé les

    bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la

    psychiatrie, j’ai recomposé ce film dont la projection m’était, depuis

    mes 12 ans, interdite.   C’est mon histoire, celle de Poupette, à qui

    il manquait un morceau d’existence aussi vital qu’un battement de

    cœur. J’ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d’une

    innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour

    sciemment déchirée.   Aujourd’hui, je suis Moi, intégralement, plus

    forte. Consolée.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    SI JE NE PEUX PLUS MARCHER, JE COURRAI !

       

    Auteurs: Axelle Huber

     

    À 37 ans, Léonard, père de quatre enfants, éprouve les premiers symptômes d’une maladie diagnostiquée huit mois plus tard : une Sclérose Latérale Amyotrophique (« maladie

    de Charcot ») qui le prive peu à peu de tous ses muscles et le rend prisonnier d’un corps qui ne répond plus. Léonard garde le sourire et connaît la joie malgré l’épreuve, la souffrance et la mort quatre ans plus tard.

    Avec une grande justesse de ton, son épouse raconte l’humour indéfectible de Léonard malgré la maladie croissante. Elle dévoile une personnalité édifiante aussi accessible que simple. Ce livre rapporte le cheminement de toute une famille dans les difficultés, la souffrance et la mort. Il révèle comment la joie peut demeurer présente au coeur de l’épreuve. Le lecteur ressortira transformé de ce témoignage bouleversant, à dévorer d’une traite !

    « Le témoignage d’Axelle sur l’agonie de Léonard est un hymne à la dignité aux extrêmes de la vie. Un véritable envoûtement. »

    Philippe Pozzo di Borgo, extrait de la Préface

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • SOUVENIRS D'AMOUR

    DANIELLE STEEL

    Romans féminins

    Une jeune princesse italienne à qui la Seconde Guerre mondiale a tout pris voit une nouvelle vie s'offrir à elle le jour où elle épouse un brillant commandant américain qui la ramène dans son pays.

    1945 : Rome est occupée par les armées anglo-américaines. Serena di San Tibalbo a tout perdu: famille, amis, fortune. La jeune princesse fait briller les parquets du palais familial réquisitionné par des officiers américains. Mais la guerre, qui l'a ainsi dépossédée, va lui offrir en retour l'amour de Brad Fullerton, un brillant commandant, qui décide de la ramener dans son pays? Aux Etats-Unis, elle n'est qu'une épouse de guerre parmi d'autres, et la société huppée de New York n'a que faire de ses titres de noblesse. Mais qu'importe? Serena aime son mari, elle attend un enfant, c'est la plus heureuse des femmes. Après la mort accidentelle de Brad en Corée, elle doit à nouveau se battre pour élever sa fille et gagner sa vie. Mais il ne faut jamais perdre espoir, même quand on se trouve au fin fond du plus noir des tunnels.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Une larme m'a sauvée

     

    Transportées aux urgences de l’hôpital de Strasbourg pour un malaise, Angèle Lieby commence à avoir des difficultés à s’exprimer, puis perd connaissance. On la plonge dans un coma artificiel pour l’intuber. Le quatrième jour, elle ne se réveille pas. Or Angèle est consciente et souffre sans pouvoir réagir. Pour le personnel médical, elle est très vite considérée comme morte. Le miracle : une larme. Le 25 juillet, jour de l’anniversaire de son mariage, sa fille aperçoit une larme au coin de son oeil. 

    Elle avertit le personnel médical qui rétorque que c’est impossible. Puis Angèle bouge le petit doigt. Commence alors une longue période de rééducation qui va durer presque un an. Un cas exceptionnel pour la science. La maladie d’Angèle est le syndrome de Bickerstaff. Il peut se déclencher après une infection aussi commune qu’une rhinopharyngite… Son cas est exceptionnel pour la science. Il fait l’objet de présentations dans divers congrès de médecine et de recherches.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Rosanna n’a que onze ans lorsqu’elle pose les yeux pour la première fois sur Roberto Rossini, un brillant ténor, aussi beau que charismatique. La fillette se fait alors un serment : un jour, elle l’épousera. Elle ignore qu’un douloureux secret lie déjà leur destin...

    Six années plus tard, Rosanna, devenue une belle jeune femme, débarque à Milan. Son talent prodigieux de chanteuse lui permet d’intégrer la célèbre école de La Scala... et de revoir Roberto. De Milan à New York, en passant par Londres et Paris, commence alors entre les deux artistes une passion tumultueuse et obsessionnelle. Mais les mensonges du passé menacent de faire voler leur vie en éclats.

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique